Les défis de notre temps sont notre cadre d'action.


Verdi met au service de ses clients l’ensemble des expertises de l'aménagement des territoires et de la construction afin de concevoir des solutions innovantes :
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Territoires
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Réinventer les territoires à partir des usages

Adeptes d’une ingénierie territoriale humaniste et engagée, notre boussole est la compréhension en profondeur des usagers et des évolutions passées et futures de leurs modes de vie. Notre démarche est celle de l’intelligence collective, au croisement des expériences vécues, des expertises techniques et de la créativité de chacun.
Innover en designer

On ne peut plus continuer à concevoir des produits et des services pour une vie quotidienne dans laquelle la planète, ses cycles et ses contraintes n’existent pas. C’est dans ce cadre que nous déployons nos efforts en matière d’innovation. Nous le faisons avec ceux qui savent, ceux qui vivront les lieux.
Avec humilité, ingéniosité,
nous visons l’harmonie.
Verdi est un groupe familial indépendant de, planneurs, ingénieurs, architectes, urbanistes, écologues-environnementalistes, consultants… et spécialistes techniques, ouvrant sur tous les aspects de l’aménagement des territoires et de la construction.
 
Ensembles, nous sommes
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Actualités
Actu.fr | 01.10.2024
Voilà à quoi va ressembler la nouvelle station d'épuration près de Dieppe
Le 27 septembre 2024, Terroir-de-Caux a organisé la pose de la première pierre de la nouvelle station d'épuration de Val-de-Saâne près de Dieppe. Fin des travaux à l'hiver 2025. 
Actu.fr | 01.10.2024 | Augustin Bouquet des Chaux

Si la pluie qui a touché la région dieppoise a mis le chantier à l’arrêt, elle n’a pas entamé l’enthousiasme des élus de Terroir-de-Caux ainsi que celui de l’ensemble des entreprises actrices des travaux de la nouvelle station d’épuration à Val-de-Saâne près de Dieppe (Seine-Maritime).
Vendredi 27 septembre, tous ont répondu à l’appel de la communauté de communes pour la très symbolique cérémonie de pose de la première pierre.

Deux bassins déjà prêts
Une première pierre “ fictive ” puisque le chantier a débuté au mois de mai 2024 et que le bassin d’aération et le bassin clarificateur de la station sont déjà sortis de terre.
“ La station d’épuration fonctionne avec un système dit de boue activée qui est similaire à celui de Longueil ” explique à l’ensemble de l’assistance Amélie Boutillier, directrice générale adjointe technique de la communauté de communes Terroir-de-Caux. Cette dernière a ensuite expliqué que la fin du chantier était prévue pour l’hiver 2025. “ En espérant qu’il n’y ait pas trop de pluie ” dit-elle.


Amélie Boutillier (à gauche) est directrice générale adjointe technique pour Terroir-de-Caux et Anne Torralba est la maître d’œuvre du chantier pour l’entreprise Verdi. ©A. BdC

Un gros travail de décaissement
Cette nouvelle station d’épuration sera là dans un premier temps pour traiter les eaux usées des communes de Val-de-Saâne, Imbleville et Belleville-en-Caux, puis dans un second temps, les effluents de Saint-Vaast-du-Val et Calleville-les-Deux-Églises.

“ Elle vient remplacer l’ancienne station de la commune, située à proximité, qui est arrivée à terme en 2019 ”, explique Anne Torralba, maître d’œuvre pour la société Verdi. Cette nouvelle structure a dû aussi s’intégrer parfaitement à la géographie spécifique du lieu. “ Il y a eu un très gros travail de décaissement ”, poursuit la maître d’œuvre. La nouvelle station d’épuration se situe à la croisée d’un chemin de randonnée particulièrement fréquenté.

Des visites du chantier prévues
“ Il n’y a pas une journée où je suis venu sur le chantier où je n’ai pas croisé du monde ”, indique Anne Torralba aux élus et personnalités présentes. Une fréquentation qui va conduire à l’organisation de visite du chantier. “ Afin que la population et les habitants alentour soient parfaitement informés ”, conclut la maître d’œuvre.

Cette nouvelle station d’épuration est dimensionnée pour traiter les eaux usées de 4 350 habitants. Le coût du projet s’élève à 6 602 368 €. Si la fin du chantier est prévue pour l’hiver 2025, la réception est programmée au mois d’avril 2026.
Le Moniteur | 20.09.2024
Les initiatives des bailleurs. Maîtrise d'ouvrage.
L'union fait la force
Face à la baisse des mises en chantier de logements sociaux traditionnellement acquis en Vefa, ils déploient des trésors d'imagination pour agrandir leur parc. Maîtrise d'ouvrage directe, acquisitions-améliorations, Vefa inversée, renforcement des trésoreries… leur permettent de garder le cap.
“ La maîtrise d'ouvrage, c'est avant tout un savoir-faire, ce qui nécessite de l'expérience et donc exige de pratiquer régulièrement. En travaillant pour plusieurs bailleurs, nous pilotons une production plus importante et moins fluctuante et conservons ainsi cette expertise ”, analyse Jeremy Renaut, directeur général de Septalia, GIE qui assure la maîtrise d'ouvrage déléguée de tout ou partie de la production de sept bailleurs des Hauts-de-France (1), dont trois filiales du groupe Vilogia.

Créée il y a tout juste cinq ans dans la métropole lilloise, la structure est de fait devenu l'une des plus importantes structures de maîtrise d'ouvrage dédiée aux HLM dans les Hauts-de-France. La cinquantaine de salariés traite en direct une vingtaine d'opérations neuves par an. Elle affiche plus de 2000 logements livrés depuis 2019.


A Mons-en-Barœul, les 43 logements sociaux de la résidence Van-Der-Meersch livrée en 2023 sont labellisés PassivHaus

Un coup d'avance
En parallèle, en cinq ans, elle a piloté l'acquisition de 2 700 logements en Vefa. “ Produire avec les promoteurs offre des programmes avec de la mixité, ce qui nous convient bien. En revanche, nous perdons en maîtrise des délais et des cahiers des charges. Ainsi, nous avons encore des bâtiments soumis à la RT 2012, ce qui n'arrive plus en maîtrise d'ouvrage directe. En interne, nous avons plutôt un coup d'avance avec certains projets qui visent le label PassivHaus ou le respect de la RE 2025. Et nous mettons davantage l'accent sur la facilité de maintenance à long terme ”, explique le directeur général.
Pour lui, cette maîtrise d'ouvrage groupée facilite aussi le recrutement et la formation tout en réduisant le turn-over des salariés. “ Nous accueillons des alternants et prenons le temps de les former. Nous avons des projets de toutes tailles avec des modes de dévolution allant des lots séparés à l'entreprise générale jusqu'au marché de conception-réalisation selon leur complexité. Nous possédons en interne toutes les expertises - sauf la recherche des fonciers - qui se nourrissent les unes des autres et permettent d'enrichir d'autres activités. Ainsi, notre expérience de la réhabilitation nous pousse à construire de façon à obtenir un patrimoine le plus durable possible ”, souligne Jeremy Renaut. La moitié de l'activité du GIE est en effet portée par ces réhabilitations, avec plus de 4 500 logements traités depuis 2019. “ Nous disposons même d'une équipe dédiée au diffus ”, se félicite le directeur dont les collaborateurs supervisent environ 300 M€ d'investissements en travaux par an.

(1) Vilogia, Vilogia Logifim, Maisons et Cités et CDC Habitat (dès 2019) puis Parte nord Habitat, Vilogia Holding et Terre d'Opale Habitat (qui ont rejoint le GIE en 2023).
Le Moniteur | 20.09.2024
Petite-Synthe fait décoller sa soucoupe en mode mutualisé
Une école, une cuisine centrale et une maison de quartier, entre autres, le tout réuni dans une structure innovante. Construit au Banc-Vert, l'Alliance, c'est son nom, ouvrira ses portes, à l'heure de la rentrée des classes, au terme de près de deux ans de travaux.
Malgré 30 % de surface en moins, les passagers sont désormais mieux installés. Dans le quartier du Banc Vert à Petite-Synthe (Nord), l'Alliance a pu faire monter à bord tous ses occupants à l'occasion de la rentrée. Deux écoles maternelles, une élémentaire, une maison de quartier, un restaurant scolaire, des espaces périscolaires et un accueil de mineurs sont réunis dans ce nouveau lieu hybride en forme de disque. Après deux ans de chantier, ils n'occupent plus que 3 500 m2 SP contre 5 000 m2 quand ils étaient disséminés, générant ainsi des économies de foncier, de fonctionnement et de maintenance. Cette organisation innovante permet par ailleurs une ouverture sept jours sur sept avec une continuité éducative en dehors du temps scolaire.

Imaginée par Tank Architectes, la structure en R + 1 équipée d'un balcon circulaire s'organise autour d'une cour intérieure qui offre aux 270 enfants espaces verts et potagers. L’investissement global se monte à 18,5 M€ TTC.
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